Warning: Invalid Jetpack option name: edit_links_calypso_redirect in /home/clients/5c8e100328bcdb5ca32ec25dc77ec554/web/wp-content/plugins/jetpack-protect/jetpack_vendor/automattic/jetpack-connection/legacy/class-jetpack-options.php on line 231

Warning: Invalid Jetpack option name: onboarding in /home/clients/5c8e100328bcdb5ca32ec25dc77ec554/web/wp-content/plugins/jetpack-protect/jetpack_vendor/automattic/jetpack-connection/legacy/class-jetpack-options.php on line 231
3 maux du travail sur écran : quelques conseils ergonomiques - Avantage Ergonomie

Les maux du travail sur écran

Mauvaise posture, fatigue visuelle, stress, sédentarité … notre corps est mis à l’épreuve au quotidien. Bon nombre de ces maux sont occasionnés par notre activité professionnelle et plus particulièrement le travail sur écran. Et contrairement à ce que dit la chanson : le travail, ce n’est pas toujours la santé.

En effet, le nombre de maladies professionnelles a plus que doublé en 20 ans. Le nombre de journées d’arrêt de travail indemnisées est passé de 180 millions en 2000 à 215 millions en 2022. L’intensification du travail, le stress et le travail sur écran participent à cette hausse.

Fatigue visuelle et vision de près

Le problème :

Picotement, rougeur, sécheresse oculaire, maux de tête : une journée sur écran fatigue les yeux.

3 maux du travail sur écran et conseil ergonomiques

Les conseils :

Pour contrer les symptômes de la fatigue visuelle, il existe quelques gestes simples : faites des pauses courtes mais régulières (environ 2 minutes toutes les 30 minutes) pendant lesquelles vous porterez votre regard loin de l’écran, afin de compenser l’effet d’accommodation qu’exige la vision de près. Fermez ensuite les yeux et placez doucement vos paumes sur vos paupières pour les réchauffer et les détendre.

Pratiquez également un peu de gym oculaire (yoga des yeux) : regardez loin à gauche, puis loin à droite, sans bouger la tête pour bien étirer les muscles oculaire et relâcher l’effort visuel lié au travail sur écran.

Si vos yeux picotent, sont rouges ou secs (en lien avec les effets combinés ou non des écrans, de la climatisation et du chauffage), clignez régulièrement des yeux afin de renouveler le film lacrymal.

Baissez aussi légèrement et temporairement la hauteur de votre écran de telle sorte que les paupières se ferment un peu et l’œil se dessèche moins. Si cela ne suffit pas, procurez-vous des larmes artificielles en pharmacie. Abordez la question avec votre ophtalmologue, il pourra vous prescrire des lunettes de repos. Elles ne corrigent aucun défaut visuel, mais aident à l’accommodation de l’œil pour freiner la fatigue visuelle.

Tension musculaire et stress professionnel

Le problème :

Un client impatient, un dossier à rendre en urgence, une réunion tendue … et votre niveau de stress augmente en flèche ainsi que les tensions musculaires qui l’accompagnent fréquemment.

L'un des 3 maux du travail sur écran (tension musculaire) et conseils ergonomiques

Le conseil :

On réagit en se prêtant à quelques exercices de relaxation : pratiquez une respiration abdominale ample et profonde. Placez les mains sur l’abdomen pour bien sentir votre ventre se gonfler et se dégonfler. Si cette respiration est difficile à instaurer au début, aidez-vous de vos abdominaux en les contractant fortement à l’expiration. lorsque vous lâchez pour reprendre votre souffle, le ventre se gonfle automatiquement. Cet exercice peut se pratiquer debout ou assis.

L'un des 3 maux du travail sur écran et conseils ergonomiques (respiration profonde)

Une fois la respiration ventrale bien installée, vous verrez l’efficacité de la méthode. Les méthodes en neurosciences montrent qu’il suffit de 3 inspirations abdominales profondes pour que le cerveau commence à émettre des ondes alpha (qui traduisent un état de détente).

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Comment réaliser une étude ergonomique de poste de travail dans votre entreprise ?

Circulation sanguine ralentie et sédentarité

Le problème :

Que vous soyez assis(e) toute la journée ou bien debout à piétiner, le problème est identique : les jambes fatiguent, gonflent, deviennent lourdes et douloureuses. En cause : le sang qui stagne dans les mollets, du fait des petites valvules chargées de le propulser vers le cœur qui se détendent au fil des années. ce problème peut s’avérer plus grave qu’il n’y parait. En effet, ce ralentissement de la circulation sanguine peut se transformer en pathologie veineuse avec apparition de varices.

L'un des 3 maux du travail sur écran (circulation sanguine) et conseils ergonomiques

Le conseil :

Il faut combattre l’un des principaux effets de la sédentarité. Pour cela, mobilisez régulièrement vos jambes en contractant les mollets et en faisant de petites rotations des chevilles.

A l’heure du déjeuner, ne restez pas assis(e). Sortez, marchez ! En soirée ou le week-end, pratiquez une activité sportive bénéfique pour les jambes : marche, natation, aquagym, gym en salle, danse …

Il peut également être conseillé de porter des chaussettes ou des bas de contention qui constituent une autre façon de prévenir les maladies veineuses. Il ne faut pas attendre l’apparition des varicosités ou des varices pour les enfiler. Il est également possible de les porter en été car c’est à cette saison que les jambes souffrent le plus.

Conseil ergonomique (bouger) pour lutter contre la sédentarité

Dans cet article, nous avons exploré 3 maux du travail sur écran. Il en existe d’autres bien sûr. Pour la fatigue visuelle, le stress et les problèmes de circulation sanguine, vous avez désormais quelques conseils ergonomiques pratiques pour les contrer. Que vous soyez employé de bureau, freelance ou télétravailleur, j’espère que ces astuces vous aideront à améliorer vos conditions de travail et à préserver votre santé au quotidien.

N’hésitez pas à partager vos expériences et à me poser des questions dans les commentaires ci-dessous. Votre retour est précieux.

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de mes prochains articles sur l’ergonomie et le bien-être au travail.

Je vous dis à bientôt, et bonne ergo ! 😉👋

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

No responses yet

Laisser un commentaire

Mélanie Brout - Ergonome
Mélanie Brout